Qu’est-ce que le survivalisme et comment se préparer

Oct 21, 2019 Blog

Qu’est-ce que le survivalisme et comment se préparer

Survivalisme : bien s’y préparer grâce aux livres

L’avenir est très incertain. Géopolitique, environnement, économie…les menaces qui se profilent sont nombreuses. Si nous espérons tous qu’un effondrement n’arrivera pas, mieux vaut toutefois s’y préparer. Les survivalistes francophones les plus célèbres ont pour noms Vol West et Piero San Giorgio ; ils ont respectivement 67 K et 45,7 K abonnés sur Youtube ! C’est la preuve que de plus en plus de personnes sont inquiètent et se préparent à effondrement.

Que faire pour survivre échapper au chaos,au pire qui pourrait arriver ? Quelles mesures prendre ?

Des conseils sur ce sujet sont disponibles sur livresalire.net

Constituer sa Base Autonome Durable (BAD)

Le survivalisme démarre par la capacité à vivre de manière autonome. Se constituer une base autonome durable (BAD) permet de vivre en auto-suffisance. La BAD doit être suffisamment fournie pour limiter les manques et durer le plus longtemps possible, idéalement jusqu’à avoir pu apprivoiser suffisamment son nouvel environnement pour savoir en tirer parti.

La BAD revient donc à stocker divers éléments indispensables à la survie. Des guides sur le survivalisme aident à un bien préparer sa BAD, avec une check-list pour ne rien oublier mais aussi pour se concentrer sur l’essentiel, en évitant de réunir des choses inutiles et superflues, encombrantes, et qui pourraient même entraver votre survie. Car si certains éléments sont évidents, comme les denrées alimentaires et l’eau potable ou encore des outils par exemple, d’autres le sont moins. Et pourtant, ils pourraient bien vous sauver la vie.

Etre résilient face aux chaos

Si se constituer une BAD est indispensable, cela ne suffit pas. Tout d’abord parce que le stock s’amenuisera rapidement. Ensuite, parce que l’impact psychologique pourrait être grand. Aussi est-il essentiel d’acquérir une forme de résilience face aux événements qui surviennent. Savoir réagir face à ces bouleversements est un moyen de diminuer son stress et son appréhension. Le moment venu, cela permet de garder les idées claires pour pouvoir faire face et réagir de manière appropriée, au bon moment.

Pouvoir être résilient face à des événements d’une ampleur telle qu’ils mèneraient au chaos n’est pas quelque chose d’inné. Il est nécessaire de se préparer psychologiquement en se documentant sur les événements probables, pour les comprendre afin de mieux les gérer et savoir comment réagir.

Qu’il s’agisse de faire face à des scènes de violence, à des pénuries, ou à quelle qu’autre situation inhabituelle, il est important d’envisager préalablement cette éventualité.

Les livres sur le thème du survivalisme recensent les phénomènes qui peuvent survenir sur un plan social, économique, environnemental, sanitaire… Toutes les éventualités sont envisagées, ainsi que les solutions pour y faire face efficacement.

Savoir être créatif avec ce que l’on a à disposition

La survie demande aussi de savoir faire avec ce que l’on trouve. Il est nécessaire de faire preuve de débrouillardise, que cela soit pour purifier de l’eau, pour se nourrir ou encore fabriquer des outils.

Avec un minimum de connaissances, il est possible de trouver dans la nature tous les éléments indispensables à ses besoins. Des guides de survie apprennent à reconnaître et à bien utiliser les éléments comestibles et utiles dans un milieu sauvage.

Consulter des ouvrages tels que les 5 livres sur le survivalisme conseillés sur livresalire est vivement recommandé pour bien se préparer au risque de grande catastrophe. C’est que la survie concerne de nombreuses thématiques. Les livres permettent, pour chacune d’elles, d’acquérir les connaissances et les compétences qui seront mobilisées en cas de chaos avéré.