6 façons de nettoyer vos oreilles sans coton-tige

Déc 9, 2019 Blog

Les cotons-tiges que la plupart d’entre nous utilisent pour nettoyer le cérumen de nos oreilles sont beaucoup plus nocifs qu’utiles.

Lorsque vous placez un coton tige dans votre oreille, il pousse une partie du cérumen plus loin dans le canal au lieu de l’extraire comme souhaité. Le cérumen se place alors contre les tympans et les empêche de vibrer correctement, ce qui peut provoquer des problèmes d’audition. Et si vous creusez trop profondément, vous pouvez en fait finir par percer votre tympan, ce qui n’est pas seulement traumatisant mais peu engendrer excès de cérumen et incapacité à prendre l’avion ou faire de la plongée pendant plusieurs mois.

Il est important de comprendre qu’avoir du cérumen est en fait une bonne chose. Le cérumen aide à lubrifier nos canaux auditifs pour les maintenir en bon état de fonctionnement, empêche les insectes de ramper à l’intérieur de nos oreilles, les poussières de s’accumuler et empêche les champignons de se développer autour de nos tympans, des situations bien pires que si l’on n’avait pas de cérumen.

Les oreilles sont assez bien faites pour se nettoyer d’elles-mêmes, mais si vous sentez qu’elles ont besoin d’un peu d’aide, voici six alternatives pour retirer le cérumen de vos oreilles sans coton tige.

1. ESSAYEZ LE DOIGT DANS UN TISSU.

Si l’oreille ne comporte pas de bouchon et de “particules sèches”, tout ce que vous avez à faire est de couvrir votre petit doigt avec un mouchoir en papier ou tissu et de le rentrer dans l’oreille en impressionnant les cotés (sans essayer d’enfoncer) pour coller le cérumen sur le mouchoir.

Encore une fois, restez sur la partie externe de l’oreille et évitez de coincer votre petit doigt dans votre conduit auditif. Ceci est plus efficace après la douche, car l’eau chaude aide à ramollir le cérumen et facilite les mouvements.

2. AJOUTER DU PEROXYDE D’HYDROGÈNE

Allongez-vous sur le côté et pressez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille tête penchée. Ne laissez pas les bruits de pétillement vous faire paniquer, cela signifie qu’il est en train d’agir. Laissez-le reposer pendant 10 minutes, puis inclinez votre tête dans l’évier ou dans un bol pour drainer la solution restante et le cérumen qu’elle a délogée de votre oreille.

3. OU AJOUTER DE L’HUILE D’OLIVE

Qui aurait deviné que l’huile d’olive de cuisine pouvait servir de nettoyant pour les oreilles? Selon l’American Hearing Research Foundation, l’ajout de deux à trois gouttes d’huile d’olive dans votre oreille peut aider à ramollir la cire d’oreille afin qu’elle puisse sortir. Cette procédure ne doit être effectuée qu’une fois par semaine, mais elle ne nuira pas à vos oreilles si vous le faites quotidiennement.

4. PASSEZ AUX GOUTTES D’OREILLE

Si les méthodes précédentes ne vous disent pas trop ou si l’idée de mettre de l’huile d’olive dans vos oreilles vous dégoûte(je comprends j’ai essayé et ce n’est pas ma préférée), des gouttes comme les gouttes pour enlever les bouchons de cérumen Cérulyse sont disponibles en vente libre à la pharmacie et peuvent aider à ramollir le cérumen pour en faire plus facile à enlever avec un mouchoir.

5. UTILISEZ UN OUTIL SPÉCIAL

Considérez Oriculi comme le coton tige écolo. connu et utilisé en asie pour nettoyer les oreilles, il suffit de le tourner doucement dans votre oreille pour récupérer le cérumen au lieu de le pousser encore plus profondément. C’est simple et efficace.

6. VOIR LE MÉDECIN

En cas de problème particulier ou de bouchon, toutes ces méthodes ne seront pas suffisantes et consulter un médecin pourra être la meilleure chose à faire.

C’est le cas si vous avez du mal à entendre, ou que vous sentez une gêne physique dans l’oreille. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou un ORL, qui possède des outils professionnels pour vous libérer les conduits.

Par Clement