Comment choisir une antenne TV intérieure ?

Oct 18, 2019 Blog

Comment choisir une antenne TV intérieure ?

Choisir une antenne TV d’intérieur nécessite beaucoup d’attention. Et croyez-le, le design n’est pas le critère le plus important même s’il est toujours idéal d’avoir de belles finitions. En tout cas, si vous n’avez pas une prise TV et que vous souhaitez recevoir des chaînes TV sur votre télévision, voici tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

  • Les différents types d’antennes
  • La puissance de l’amplificateur de signal
  • La longueur du câblage
  • Le support HDTV

Comment choisir une antenne TV intérieure ?

Les différents types d’antennes

Au cas où vous ne le saurez pas, il existe différents types d’antennes TV intérieures sur le marché. Il y a notamment les antennes VHF, UHF et TNT. Mais quelles sont les différences ? Je vais vous expliquer cela tout de suite.

Les termes, VHF, UHF, TNT et même FM (pour les radios) désignent les ondes que peut recevoir l’antenne en question. Mais puisqu’on parle ici d’antenne TV intérieure, nous allons laisser de côté l’onde FM. Alors, quelle est la différence entre VHF, UHF et TNT ? Explication :

Les ondes VHF et UHF (Very High Frequency et Ultra High Frequency respectivement) sont des ondes digitales. Ce sont les anciennes fréquences utilisées par les chaînes TV au début de la démocratisation des petits écrans. Cependant, elles ont rapidement été remplacées par d’autres technologies à cause de leur manque de performance et notamment du manque de clarté des images. D’où le passage au TNT. Toutefois, il existe toujours des antennes TV VHF/UHF sur le marché aujourd’hui.

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre a donc remplacé la VHF et l’UHF. Cette technologie est utilisée par toutes les chaînes TV françaises et dans la plupart des pays du monde entier. La TNT offre de nombreux avantages, notamment la qualité de réception, la clarté de l’image et l’absence de parasite. C’est donc le meilleur choix à faire si vous habitez en France. Aujourd’hui toutefois, il existe des antennes compatibles avec la TNT, la VHF, l’UHF et le FM.

La puissance de l’amplificateur de signal

Ce qu’il faut aussi savoir concernant les antennes TV intérieures c’est qu’elles doivent embarquer un amplificateur de signal. Sans quoi, le signal sera trop faible et vous n’aurez pas accès à toutes les chaînes. Ainsi donc, l’idéal serait toujours de choisir l’antenne embarquant l’amplificateur le plus puissant. Cette puissance étant représenté par un chiffre suivi de l’unité Milles.

La longueur du câblage

Comme vous vous en doutiez, il faudrait bien un câble pour relier l’antenne à votre télévision. Et la longueur de ce câble est aussi un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une antenne TV d’intérieur. Le fait est que les antennes doivent souvent être placées près d’une ouverture (fenêtre) pour avoir une bonne réception. Il vous faudra donc un câble assez long pour pouvoir combler la distance entre votre poste de télévision et votre antenne.

Pour ma part, ma télévision se trouvait tout près de la fenêtre. Ainsi, un câble de 2 mètres était largement suffisant dans mon cas. Mais si votre télévision se trouve un peu plus loin d’une ouverture, il vous faudra un câblage un peu plus long. L’idéal serait de mesurer la distance entre votre TV et la fenêtre la plus près avant de choisir votre antenne d’intérieur.

Le support HDTV

Aujourd’hui, la plupart des chaînes françaises diffusent des images en HD (Haute Définition). Ainsi, les images sont plus claires de façon à y voir tous les détails. Cependant, pour pouvoir profiter de cette bonne qualité d’image, encore faut-il avoir une antenne compatible. D’où la question du HDTV.

Aujourd’hui en effet, il existe sur le marché des antennes TV intérieures certifiées HDTV. Cette certification affirme que l’antenne en question est bien capable de recevoir des images en HD, ce qui ne présente que des avantages. Raison pour laquelle je vous conseille vivement de choisir des antennes compatibles HDTV. Dans le cas contraire, vous n’allez pas pouvoir vivre la même expérience que vos voisins.

Voilà donc tous les points à prendre en compte lors du choix d’une antenne TV intérieur. Ce sont les critères principaux, mais d’autres points peuvent encore y être ajoutés. Il y a par exemple la question du design, qui n’influencera certainement pas la performance du produit, mais qui peut beaucoup aider pour affiner encore plus le choix. Enfin, il ne vous restera plus qu’à définir votre budget et vous tomberez inévitablement sur le modèle d’antenne TV intérieure qu’il vous faut.